PRÉAMBULE ET MISE EN GARDE

 

Ce travail en ligne, spécialement conçu et exécuté par Annick Boisnard, est l’un des tout premiers travaux de ce genre, tentant de n'exister que sur le net et donc de s'y adapter au mieux. Il permet, en outre, tout en gardant le caractère exhaustif et scientifique qui sied à une telle production, d'y ajouter une série d'éléments spécifiques que seul ce médium permet.
 
Vous trouverez donc ici la suite de ce que nous avons entamé il y a une dizaine d’années, à savoir, produire une série de catalogues raisonnés (et non pas un énorme livre unique), récapitulant, Tome après Tome, de trois ans en trois ans, la liste exhaustive de tous mes travaux publics et privés.
 

 


Les deux  premiers Tomes chronologiques ont été consacrés aux années 1964-1965-1966 (Tome II) et aux années 1997-1998-1999  (Tome XIII). Un troisième ouvrage, thématique celui-ci, répertorie les Cabanes éclatées de 1975 à 2000 (Volume 2).


 

Ces trois ouvrages imprimés sont toujours disponibles sur demande sur :  www.danielburen.com


Nous avons décidé, pour plusieurs raisons dont certaines évoquées ici brièvement (maniabilité parfaite, mise à jour possible et rectification des errata au fur et à mesure de leur connaissance, évacuation totale des soucis inhérents au stockage, à la diffusion, utilisation d’images mobiles quand elles existent, incorporation de la vidéo, du son, etc.),  de continuer la diffusion de ces catalogues raisonnés, par la voie la plus vivante et la plus internationale qui se puisse aujourd'hui imaginer : Internet.
 


Cette étape, considérable, offre à nos yeux des avantages certains. Tout d'abord, toute personne possédant un ordinateur et abonnée à Internet, peut se brancher sur ce travail scientifique quand bon lui semble, trouver ce qu'elle y cherche ou apprendre ce qu'elle ne sait peut être pas.
 
D'autre part, nous avons décidé que son accès en serait gratuit. Pourquoi ?

Parce qu'il faut savoir que le travail nécessaire en amont pour fournir une telle compilation, est le fruit d'une colossale somme d'énergie, d'une part, et d'un énorme investissement économique, d'autre part, et que cette énergie et cet investissement tous deux à jamais dépensés sont objectivement et économiquement irrécupérables.
 
Lorsque je parle ici d'un investissement irrécupérable, je ne parle bien entendu, que de l'espoir de récupérer un jour les sommes investies. Ayant fait ce constat, nous avons décidé, paradoxalement, d’offrir au plus grand nombre de ceux qui s'intéressent de près ou de loin au travail en question, les résultats de ce long labeur.
 
Nous le continuerons aussi longtemps qu'un tel investissement et une telle perte, resteront  possibles.


Ceci dit, la gratuité de la consultation de ce catalogue raisonné n'induit en rien que quiconque puisse l’utiliser librement à des fins mercantiles quelconques. Tous les textes, toutes les photos, tous les documents utilisés ici, gratuits à la consultation, sont en revanche interdits de toute reproduction et protégés, quant à leur utilisation éventuelle par des tiers, par les lois en vigueur.
Par ailleurs, dans un avenir que nous souhaitons proche, en plus des versions Francaise et Allemande, vous trouverez ce catalogue raisonné en anglais et espagnol.
Enfin, que soient ici remerciés tous ceux qui jusqu'ici nous ont aidés et encouragés à effectuer l’énorme travail de recherche, de mise en ordre et de lecture des archives et plus particulièrement et très chaleureusement, JNF pour son soutien depuis le tout début, efficace et généreux.


Bien entendu, rien de tout ceci ne serait possible sans le travail considérable, nuit et jour, effectué par Annick Boisnard que je ne remercierai jamais assez et, également, notamment pour la bibliographie, par Vesna Antic. Je tiens aussi à remercier Arcis Studio, pour son implication dans l'architecture et le développement de ce site.
 


Vous trouverez dans les « Notes préliminaires » toutes les explications techniques nécessaires à la navigation dans ces trois années.
 
Nous gardons par ailleurs – afin que la filiation entre les travaux publiés précédemment et ceux qui, à partir d'aujourd’hui n'apparaîtront que sous cette forme électronique – le même principe de numérotation que celui commencé il y a 10 ans, tout en étant conscients que le terme de Tome, qui s’adaptait parfaitement à la publication papier sous forme de livre, n’est certainement pas, aujourd’hui, le plus approprié à  cette nouvelle forme d’édition.
 
Je n'hésite pas à croire dès à présent que tous les catalogues raisonnés dans l'avenir n’existeront que sous cette forme.
 
C'est pourquoi, je suis fier de vous offrir l’un des tout premiers catalogues raisonnés électroniques existants et vous en souhaite une bonne et fructueuse navigation.
 
 


 

Daniel Buren


Fait à Paris,

Janvier 2010


 
 
 
 
 
 
 
© Éditions 11/28/48, Le Bourget, France. Janvier 2010